*

Motetan Mamo – Marchons ensemble

Écoutez l'entrevue de

Kim Flamand

Écoutez l'entrevue de

Marie-Claude Larouche

Épisode

Éducation

Kim Flamand, enseignante de Manawan, nous parle des défis qu’elle a rencontrés pour terminer ses études au baccalauréat en enseignement. Marie-Claude Larouche, professeur de Kim, lui rend visite en communauté.

Kim Flamand

Kim Flamand est enseignante à l’école primaire Simon Pinecic Ottawa de Manawan depuis quelques années. Comme ses autres collègues atikamekws, elle a dû travailler très très fort pour obtenir son diplôme d’enseignante, devant conjuguer travail, famille et éloignement, et l’université la plus proche étant à plus de quatre heures de route. Sa passion pour ses élèves et sa volonté de redonner à sa communauté lui ont permis de réaliser son rêve de devenir une enseignante accomplie.

Marie-Claude Larouche

Parmis les professeurs qui l’ont marquée pendant ses études, il y a Marie-Claude Larouche avec qui elle a conçu un projet spécial pour ses élèves de première année. Marie-Claude a même eu la chance d’aller à Manawan pour visiter la classe de Kim et voir les projets des élèves.

Contrer le décrochage scolaire

Guy Niquay est Directeur de l’école primaire de Manawan depuis 15 ans. Son plus gros défi? Mettre en place les conditions gagnantes pour minimiser le décrochage scolaire.

Enseigner en atikamekw

Céline Quitish, superviseure pédagogique, est la référence en matière d’enseignement en langue atikamekw. Pour elle, l’éducation est la planche de salut de sa communauté.

Découvrez la communauté de

MANAWAN