*

Motetan Mamo – Marchons ensemble

Écoutez l'entrevue de

Marie-Soleil Weizineau

Écoutez l'entrevue de

Jérôme Dupras

Épisode

Environnement

La communauté d’Opitciwan fait face à plusieurs enjeux environnementaux. Marie-Soleil Weizineau, biologiste, et Jérôme Dupras, un spécialiste dans le domaine, en discutent.

Marie-Soleil Weizineau

Marie-Soleil Weizineau est responsable du service de l’environnement pour le Conseil des Atikamekws d’Opitciwan. Passionnée d’environnement, elle a décidé il y a quelques années de revenir dans sa communauté afin de s’attaquer aux défis environnementaux qui touchent particulièrement les communautés éloignées comme celle d’Opitciwan.

Jérôme Dupras

Jérôme Dupras mène une double vie. Professeur en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais, il est également le bassiste du groupe Les Cowboys Fringuants depuis maintenant 20 ans. Il s’est rendu à Opitciwan afin de rencontrer Marie-Soleil pour mieux comprendre les défis de cette communauté éloignée en matière d’environnement.

Louis-Michel Dubé

C’est à Louis-Michel Dubé, responsable territorial pour le Conseil des Atikamekws d’Opitciwan, que revient la délicate tâche de négocier les ententes associées aux coupes forestières entre les familles et le gouvernement du Québec.

Jacques Verrier

Jacques Verrier agit comme mentor auprès des membres de la Coopération Inter-Nations d’Opitciwan. L’organisation se spécialise en réaménagement du territoire sur les territoires touchés par les coupes forestières. L’objectif de la petite coopérative est de créer un maximum d’emplois pour les jeunes de la communauté, mais aussi de maximiser les ressources de la forêt.

Découvrez la communauté de

OPITCIWAN