*

Motetan Mamo – Marchons ensemble

Écoutez l'entrevue de

Richard Moar

Écoutez l'entrevue de

Francine Raynault

Épisode

La marche Motetan Mamo

La marche Motetan Mamo aide à récolter des fonds pour les Atikamekws dans le besoin. Richard Moar et Francine Raynault nous parlent de l’importance de cette marche.

Richard Moar

Richard Moar a dû quitter Manawan pour venir s’installer à Joliette afin que sa femme puisse recevoir les soins en dialyse dont elle a besoin. Pour faire contrepoids au déracinement et à l’isolement engendrés par cette situation, Richard met sur pied la marche Motetan Mamo (de Nation à Nation) afin de sensibiliser et d’amasser des fonds pour les Atikamekws ayant besoin de soins de longue durée.

Francine Raynault

Depuis le tout début de son projet, Richard Moar a pu profiter de l’appui inconditionnel de Francine Raynault, députée fédérale du comté de Joliette (NPD). Pour Francine, l’aventure Motetan Mamo lui aura permis de découvrir un peuple envers lequel elle ressent aujourd’hui un grand attachement.

Guérir par la marche

Angèle Petiquay est l’une des marcheuses de l’édition 2015 de la marche Motetan Mamo. En 2003, elle a reçu un diagnostique de diabète. Pour s’en sortir, elle s’est mise à marcher en participant à diverses initiatives communautaires. Aujourd’hui, elle a perdu beaucoup de poids et n’est plus atteinte de diabète. Un beau modèle!

La fierté de marcher sur le territoire

C’est la dernière étape de la marche Motetan Mamo 2015. Richard livre un vibrant témoigagne sur l’espoir, la fierté de marcher sur le territoire de ses ancêtres et de voir le cercle des marcheurs s’agrandir d’année en année.

Découvrez la communauté de

MANAWAN