*

Motetan Mamo – Marchons ensemble

Écoutez l'entrevue de

Eruoma Awashish

Écoutez l'entrevue de

Marc Séguin

Épisode

Les arts visuels

Une rencontre entre les artistes en arts visuels Eruoma Awashish et Marc Séguin donne lieu a des discussions sur l’art, les racines, la famille et le lien avec la terre.

Eruoma Awashish

Eruoma Awashish est une artiste en arts visuels de grand talent qui travaille à mieux faire connaître sa culture. Originaire de la communauté d’Opitciwan, elle détient un Baccalauréat interdisciplinaire en arts. Ses œuvres ont été exposées un peu partout au Québec.

Marc Séguin

Eruoma voue une très grande admiration à l’artiste contemporain québécois, de renommée internationale, Marc Séguin. Ensemble, ils partagent leur amour du territoire et des grands espaces, qui se traduit notamment dans leurs œuvres par un recours fréquent à des matériaux organiques.

Les six saisons

Chez les Atikamekws, les activités traditionnelles s’exercent en fonction des six saisons présentes dans la culture atikamekw : l’hiver (pipon), le pré-printemps (sikon), le printemps (miroskamin), l’été (nipin), l’automne (takwakin) et le pré-hiver (pitci-pipon).

La spiritualité dans son travail d'artiste

Eruoma voue un grand respect aux ainés de sa communauté qui ont la foi catholique, même si elle demeure très critique des torts causés par cette même Église à son peuple. La spiritualité occupe une place importante dans son travail d’artiste.

Découvrez la communauté de

OPITCIWAN